Maurice Van Haelen
Responsable du Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie
Par Nathalie Nyst
Professeur d’université, Maurice Vanhaelen (°1940) est le fondateur du Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie, dont il continue de s’occuper avec son épouse, Renée Fastré.

Diplômé de l’Institut de Pharmacie de l’ULB en 1963, Maurice Vanhaelen obtient trois ans plus tard le titre de Docteur en Sciences pharmaceutiques2 (ULB) et s’est spécialisé en tant que pharmacien d’industrie ; il est d’ailleurs le lauréat du Prix de la Société belge des Sciences pharmaceutiques en 1968. Maurice Vanhaelen a ensuite mené une carrière d’enseignant à l’Institut de Pharmacie de l’Université libre de Bruxelles, ponctuée de formations suivies à l’étranger3. En tant que professeur ordinaire et jusqu’à son admission à la pension en 2003, il est titulaire d’une série d’enseignements donnés en 1e et 2e épreuves du grade de pharmacien (e. g. Pharmacognosie et introduction à la chimie des constituants des plantes alimentaires), dans le DES en orientation Analyse toxicologique et bromatologique (e. g. Éléments de phytopharmacie), dans le DES en Pharmacie d’industrie, orientation chimie analytique pharmaceutique (Analyse des médicaments d’origine naturelle), dans les DEC et DES en cosmétologie (e. g. Matières premières utilisées dans les produits d’hygiène corporelle, surfactants, additifs et mineurs) ou encore dans le DES interuniversitaire Pharmacien d’industrie (Produits d’origine naturelle). Membre d’une dizaine de sociétés scientifiques4, Maurice Vanhaelen participe à de nombreux congrès et colloques5, donne près de trente conférences et présente une trentaine de posters, quelque vingt-cinq communications et une vingtaine de séminaires.
Maurice Vanhaelen décroche aussi trois brevets relatifs l'un à la préparation des chromatoplaques utilisées chromatographie sur couches minces, le deuxième à la mise au point de méthodes de diagnostic et de thérapeutique destinées au traitement du cancer et le troisième à la production des taxoïdes.
Maurice Vanhaelen est encore rattaché au laboratoire dirigé par Pierre Duez, dont la pharmacognosie et la nutrition constituent deux des centres d’intérêt. Maurice Vanhaelen a en effet consacré ses travaux de recherche à la standardisation des plantes médicinales et des produits d’origine naturelle utilisés comme médicaments (pharmacognosie) ou comme aliments (analyse des denrées alimentaires, nutrition). L’utilisation de méthodes chromatographiques et la mise au point de méthodes immuno-enzymatiques caractérisent ses travaux. Il a œuvré à l’isolement de nouveaux constituants appartenant à des classes de métabolites secondaires diverses8 et abordé plusieurs classes pharmacologiques, principalement les antitumoraux, les anti-inflammatoires et les antiparasitaires.
Le Musée et le Réseau des Musées de l’ULB
Avec son épouse Renée Fastré, Maurice Vanhaelen est l’un des pionniers du Réseau des Musées de l’ULB, fondé en 2003 : il a participé à la toute première réunion et n’en a, depuis, que rarement été absent. Dix ans après son admission à la pension, le Conservateur du Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie est toujours bon pied, bon œil et à la source d’idées et d’initiatives nombreuses et novatrices. Si, avec sa compagne Renée Fastré, il met un point d’honneur à ce que les données scientifiques diffusées dans son musée soient constamment actualisées en fonction des travaux les plus récents, il veille par ailleurs à inscrire son institution dans des lieux et des événements d’envergure. Ainsi, en 1995, à l’occasion de l’ouverture d’une pharmacie à l’aéroport de Bruxelles national (BIAC), c’est le Musée de l’ULB qui a présenté pendant six mois ses collections et aménagé quelque vingtcinq vitrines aux abords de la nouvelle officine. En 2011, sollicité par ING, le Musée a pris part à l’exposition Terra Brasilis (Europalia Brésil), où il a présenté une vitrine complète. Enfin, Maurice et Renée Vanhaelen sont toujours partants quand le Réseau des Musées lance un projet, en particulier lorsqu’il s’agit d’animations à l’intention des publics. Ce sera une fois encore le cas le 18 mai 2013, lors des activités Odeurs et parfums organisées au Jardin botanique Jean Massart à l’occasion du Fascination of Plants Day, de la 9e Nuit européenne des Musées et de la Journée internationale des Musées.
Infatigable, Maurice Vanhaelen de déclarer :
« La rencontre avec le monde muséal m’a apporté énormément de satisfactions personnelles, en particulier au sein du réseau des musées et de tous ceux que j’y ai rencontrés, en ce compris les visiteurs avec lesquels je privilégie les interactions. L’interpénétration des arts et des sciences est un aspect qui a retenu toute mon attention. Elle permet de présenter des aspects scientifiques quelquefois très ardus. ».