Skip to content Skip to footer

Pilules, granules et piluliers

Les pilules et les granules sont des préparations médicamenteuses de forme généralement sphérique, dont le poids oscille entre 50 mg (granules) et 300 mg (pilules). La forme pilule, codifiée depuis l’Antiquité, est aujourd’hui délaissée en raison, notamment, de problèmes liés à sa propreté microbiologique et à son absorption.

Les pilules ont connu un grand succès, au point que le terme « pilule » est encore appliqué erronément au médicament lui-même (pilule contraceptive, par exemple) ou même à d’autres formes pharmaceutiques, comme les gélules et les comprimés.

La préparation des pilules requiert plusieurs étapes :

  • La structuration de la masse pilulaire pour former une pâte homogène ; elle consiste à mélanger au mortier le ou les médicaments avec des excipients (par exemple la gomme arabique, la poudre de réglisse ou le sirop simple).
  • La constitution du magdaléon, un cylindre de masse pilulaire, dont la longueur est ajustée à celle d’une réglette équipant la tablette du pilulier, à l’aide d’une planchette destinée à rouler et à allonger cette masse.
  • La division du magdaléon en pilules ou en granules à l’aide du couteau, dont les cannelures sont ajustées à celles présentées par la tablette.
  • Le roulage, effectué à l’aide d’un disque en bois pour parfaire la sphéricité des pilules ou des granules. Le roulage peut être complété par un enrobage assurant un rôle protecteur (par exemple, argenture à l’aide d’un film d’argent) ou modifiant la dispersion des médicaments dans le tube digestif (enrobage entérique).

Le pilulier illustré ici date de la première moitié du XXe siècle.



[1] M. Vanhaelen & R. Vanhaelen-Fastré, Plantes d’autrefois, Médicaments d’aujourd’hui, Bruxelles, 2e éd., 2009.

 

Olga Rojo Poveda
PhD, Musée des plantes médicinales et de la pharmacie

MUSÉE DES PLANTES MÉDICINALES ET DE LA PHARMACIE