Skip to content Skip to footer

Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie

Le musée invite le visiteur à découvrir l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques à travers les différentes époques. La collection du musée réunit des échantillons et des modèles de plantes médicinales, des produits pharmaceutiques anciens et contemporains ainsi que des appareils d’extraction, d’analyse et de préparation des médicaments.

Dix-huit thèmes, présentés dans les soixante vitrines principales, invitent les visiteurs à suivre les étapes successives qui ont jalonné la prodigieuse odyssée de l’utilisation des plantes médicinales en tant que médicaments.

Ces thèmes, volontairement limités aux plantes médicinales, sont commentés de façon accessible à tout public et adaptée aux intérêts des visiteurs. Très diversifiés, ils sont consacrés aux plantes médicinales porteuses d’espoirs de guérison, aux plantes mythiques, maléfiques, de vie ou de mort, aux plantes recherchées pour leurs propriétés hallucinogènes, aux poisons de flèches utiles à la chasse, à des farines contaminées par un champignon et responsables de la mutilation ou du décès de milliers de victimes au Moyen-âge. L’usage de ces plantes témoigne de l’évolution, de l’ingéniosité et des dons d’observation de l’Homme au travers les âges.

Figurent notamment, parmi les dix-huit thèmes « Du saule à l’aspirine », « Des plantes médicinales dans les bulles », « Les poisons de flèches », « Des médicaments dans le chaudron des sorcières », …

Les nombreux points de rencontre et l’évidente complicité entre l’Histoire, les Arts et les Sciences médicales sont mis en lumière. Ecoute de musiques, présentation d’affiches anciennes, de photographies, de textes, de poèmes, de reproductions de tableaux, de gravures et de timbres s’intègrent à une collection rassemblant: une collection de drogues végétales (droguier) dont la création se situe au début de la deuxième partie du XIXe siècle ; des échantillons et des modèles en soie de plantes médicinales ; des produits pharmaceutiques anciens et contemporains ainsi que des appareils d’extraction, d’analyse et de préparation des médicaments.

Deux bornes interactives mettent à la disposition des visiteurs, désireux de compléter leur information, des programmes concernant la médecine par les plantes, les plantes toxiques et l’identification des champignons.

Un parcours et des sujets spécifiques sont prévus pour les jeunes visiteurs qui, en outre, bénéficient d’une partie d’un programme disponible sur les bornes interactives.
La mise à jour de l’exposition et les visites guidées sont assurées par deux enseignants spécialisés dans le domaine des produits d’origine naturelle (pharmacie et nutrition).

Historique du musée

L’École de Pharmacie de l’Université libre de Bruxelles fut créée en 1842, huit ans après la fondation de l’Université.
Depuis les premières années, des cours sur les drogues d’origine végétale et leur qualité sont dispensé aux étudiants en Pharmacie. Des recherches portant sur les plantes médicinales sont aussi menées à la Faculté.
Les pharmaciens sont formés tout au long de leur cursus universitaire à l’utilisation adéquate des plantes médicinales. cela implique de maîtriser l’identification du matériel végétal, la connaissance des composés chimiques contenus dans les plantes, le contrôle qualité de ces drogues végétales, leur mode d’action et leur toxicité, ainsi que les interactions médicamenteuses éventuelles entre les nombreuses molécules contenues dans les extraits de plantes et les médicaments classiques.


Le musée existe depuis 1900; à cette époque, l’École de Pharmacie était installée dans les locaux situés à l’angle de la rue des Finances et de la rue des Douze Apôtres. En 1924, elle fut transférée sur le Campus du Solbosch, puis sur celui de la plaine en 1973.
Le Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie y trouva alors sa place dans un ensemble d’armoires vitrées. Marcel Hans en fut le gestionnaire, puis Maurice Vanhaelen et Renée Fastre-Vanhaelen, qui le rénovèrent et embellirent considérablement la collection du musée, le proposant comme outil pédagogique et « vitrine » extérieure.

Galerie

MUSÉE DES PLANTES MÉDICINALES ET DE LA PHARMACIE

tous droits réservés 2023-2025

dernières modifications 20 décembre 2024

nlenfr